Picasa un logiciel photo gratuit simple et efficace

La photographie est redevenue très à la mode de nos jours. De nombreux logiciels de traitement de photo numérique existent actuellement. Les professionnels disposent des modèles impeccables et hors de prix pour réussir leur photo (Adobe Photoshop, Adobe Lightroom etc.) mais vous aussi vous pouvez traiter vos photos grâce à un logiciel photo gratuit. Avec deux logiciels gratuits comme Gimp et UFRaw par exemple, vous pouvez retoucher avec succès vos photos et développer les fichiers Raw. Mais, si vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit simple et efficace, Picasa n’est pas mal non plus.

Picasa pour les simples particuliers

Les avantages avec le logiciel photo gratuit Picasa, c’est qu’il est d’abord très facile à utiliser, on n’a pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir l’utiliser. N’importe qui peut donc retoucher correctement ses photos avec Picasa, car toutes les démarches sont bien illustrées. D’ailleurs, on peut réessayer plusieurs retouches jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction. Ensuite, vous pouvez parfaitement organiser toutes vos photos selon votre convenance grâce à Picasa. Et le comble c’est que si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez les partager directement sur la toile. Enfin, le plus impressionnant avec Picasa c’est ses outils de création permettant d’utiliser vos photos selon votre guise.

L’organisation des photos avec Picasa

Si vous êtes passionnés de photographie, c’est sûr que vous disposez plusieurs sortes de photos dans votre ordinateur. Parfois, on a du mal à les retrouver surtout si on les a enregistrées depuis un laps de temps. Avec le logiciel photo gratuit Picasa, vos tâches sont facilitées. Ainsi, avec ce programme vous pouvez définir le mode d’affichage des dossiers par ordre chronologique ou par arborescence des dossiers. Le triage des dossiers par critères est également possible pour vous permettre de trouver facilement les photos que vous allez retoucher. Les noms des photos s’affichent avec Picasa, tout comme les informations sur les images. En outre, vous pouvez classer vos photos à l’aide des tags ou à l’aide des mots clés. La géolocalisation des photos sur une carte ainsi que l’identification des visages d’une photo sont possibles. Par ailleurs, modifier la taille d’affichage des vignettes à l’écran tout comme sélectionner de nombreuses photos en même temps est également réalisable. Vous pouvez ainsi les déplacer vers un nouveau dossier, les supprimer ensemble ou un par un, les renommer tant que vous le voulez. Pour terminer, vous pouvez compresser plusieurs photos et les envoyer par la suite via e-mail.

Logiciel photo gratuit

Création et retouche photo avec picasa

Grâce à ce logiciel photo gratuit, vous n’allez plus chercher d’autre logiciel pour réaliser un montage photo ou pour créer une vidéo à partir de vos vidéos. C’est tout à fait possible de réaliser un poster à partir de Picasa. Pour ce qui est de la retouche photo, vous pouvez désormais, recadrer ou redresser vos photos. La retouche de l’éclairage, des couleurs, de l’exposition, des effets et des yeux rouges est rapide. On peut aussi ajuster à vos photos la lumière ambiante grâce à l’option éclairage d’appoint.