Lightroom, un logiciel photo complet pour les amateurs et les professionnels

logiciel photo pour amateurs et professionnels

Vous vous lancez dans la discipline très exigeante qu’est la photographie, mais avez du mal à obtenir les superbes clichés dont vous rêvez ? Ne perdez pas espoir, la pratique vous aidera à maîtriser l’art, et un bon logiciel photo vous sera d’une aide précieuse pour améliorer vos prises de vue.

 Des fonctionnalités indispensables pour les photographes

Les photographes professionnels prennent toujours leurs photos au format RAW, celui qui assure une capture en très haute définition avec les détails bruts. Le logiciel photo vous permet ensuite de sublimer ces photos en procédant à de multiples réglages sur la balance des blancs, le contraste, la netteté, la saturation, les couleurs et le bruit, et si vous le souhaitez, à convertir les images dans des formats moins lourds comme le JPEG.

Après cette partie développement, vous pourrez recourir à la retouche locale, qui consiste à améliorer seulement de petites parties de l’image, par exemple illuminer les yeux, éliminer des défauts sur la peau, mettre un élément spécifique en valeur, appliquer des réglages différents à deux zones distinctes pour souligner le contraste (entre ciel et terre notamment), etc.

Par ailleurs, même si cet aspect semble anodin, le tri et le catalogage sont des fonctions essentielles. En effet, si vous faites de la photo en tant qu’apprenti professionnel, vous aurez rapidement une impressionnante collection de clichés dont certains représentent la même scène. Pour vous y retrouver facilement, un système de classement pratique s’impose.

Il faut pour cela que vous puissiez afficher les photos en grille dossier par dossier, mais aussi pourvoir les trier en quelques instants en fonction de multiples critères comme la date de leur prise, l’appareil utilisé, leurs caractéristiques techniques, ainsi que des mots-clés que vous attribuez à chacune de vos réalisations. Malgré cet outil, triez vos photos au fur et à mesure, afin d’éviter d’en avoir des milliers à vérifier d’un coup.

 Lightroom, un logiciel photo tout-en-un

Pour disposer de toutes ces fonctions, il n’est pas obligatoire de multiplier les outils. Il existe des logiciels photo très performants capables de les effectuer sur une interface unique. Adobe Lightroom est l’un des plus connus. Fiable, ergonomique et efficace, c’est la solution idéale pour un travail complet, jusqu’à l’exportation de vos photos vers une galerie de photo en ligne.

Bien que payants pour la plupart, ces programmes tout-en-un sont indispensables pour obtenir des résultats professionnels. Adoptez de préférence un logiciel populaire qui vous facilitera la recherche de tutoriels et vidéos explicatives sur le Web pour une prise en main rapide.

Il présente toutefois l’inconvénient de n’être compatible qu’avec des versions récentes de Windows (Vista et XP n’y figurent pas) ainsi que sur Mac, mais pas sur Linux. Son coût est également conséquent (environ 130 €) malgré une diminution conséquente depuis ses débuts, mais il reste un des moins chers de la catégorie, et un mois d’essai est proposé. Voilà qui vous donnera l’occasion de vous assurer qu’il répond à vos attentes avant de mettre la main à votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *