Le format RAW avec un logiciel de montage photo

Le format RAW avec un logiciel de montage photo

 

Les passionnés de photographie connaissant certainement le format RAW, qui est un format « brut » conservant tous les paramètres de la prise de vue et ouvre des possibilités de retouche plus importantes. Le RAW est maintenant disponible sur la plupart des smartphones haut de gamme, notamment ceux utilisant Android Lollipop. Zoom sur les avantages de ce format.

 

Le format RAW permet d’obtenir des photos de grande qualité

 

Parmi les nouveautés apportées à l’OS mobile de Google, le format de sortie RAW fera le bonheur des amateurs de photo. Et même s’ils ne remplaceront pas un rai reflex pour de la photo à un niveau professionnel du fait de leurs dimensions réduites, les capteurs des mobiles permettent néanmoins une avancée indéniable en la matière.

 

Sans traitement ni compression entre l’APN et l’ordinateur, le cliché conserve toutes les données d’image recueillies par le capteur. Libre à vous de les modifier ensuite à votre guise à l’aide d’un bon logiciel de retouche photo.

 

L’inconvénient du format RAW est son poids, puisque sans les réductions appliquées par exemple par l’algorithme de compression JPG, la taille du fichier est de quatre à cinq fois supérieure.

 

Pour les utilisateurs d’Android, avec la nouvelle API Camera2 intégrée à Lollipop, la capture des clichés RAW se fait au format DNG (Digital Negative) qui garde toutes les métadonnées. Si le DNG a la préférence des constructeurs (HTC, LG, Samsung et peut-être Sony) et les développeurs, c’est pour sa grande compatibilité, puisqu’il est pris en charge par Windows, Mac et Linux, ainsi que la majorité des logiciels de retouche photo.

 

Le logiciel de retouche photo optimise la qualité des images RAW

 

Le format RAW nécessite un logiciel de retouche photo tel que Photoshop ou Adobe Lightroom. Ces solutions très complètes sont néanmoins payantes, et pas forcément nécessaires pour débuter dans la retouche et le montage photo.

 

Il existe heureusement une grande diversité de programmes gratuits pour ne citer que Photoshop Express, The Gimp, ou sous Linux, digiKam.

 

Vous pourrez entre autres corrections rééquilibrer la balance des blancs, raviver les couleurs, supprimer les éventuels défauts, retravailler le cadrage, etc. afin d’obtenir une photo à la définition et au rendu exceptionnels, rectifier l’exposition ou augmenter la netteté de l’image.

 

Bien que faciles à prendre en main, ils peuvent requérir une petite période d’apprentissage, mais avec un peu de maîtrise, l’édition d’image devient une activité passionnante et rapidement addictive !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *